Analyse de votre eau potable

Savez-vous ce que vous buvez? Le RPC peut vous le dire.

L'analyse de l'eau est une méthode peu coûteuse et efficace qui vise à rétablir la confiance des gens quant à leur sécurité et à celle de leurs proches. Cette procédure pourrait déceler les contaminants qui partagent votre quotidien depuis de nombreuses années sans que vous le sachiez. Si vous avez un puits privé, c'est à vous d'assurer la salubrité de l'eau.

Le laboratoire de microbiologie du RPC procède à des analyses dans des services d'eau publics et privés depuis plus de 30 ans. Il est certifié ISO 9001:2008 et est accrédité par divers organismes, dont le Conseil canadien des normes (CCN). Ce genre d'accréditations garantit que les services offerts répondent à toutes les normes essentielles de qualité.

Foire aux questions


Est-ce que je dois faire analyser mon puits?
Oui. Les règles de protection des réseaux publics de distribution d'eau potable ne s'appliquent pas aux puits privés. En tant que propriétaire, vous devez assurer la salubrité de l'eau de votre puits. La seule façon de savoir si elle est contaminée est de la faire analyser.

Quels risques y a-t-il à boire de l'eau contaminée?
Boire de l'eau contaminée peut vous rendre malade et même entraîner la mort. La contamination bactérienne peut provoquer des crampes d'estomac, des diarrhées et d'autres malaises. La contamination chimique est tout aussi dangereuse.

Que faut-il analyser et à quelle fréquence?
Le RPC recommande de faire analyser votre puits deux fois par année (au printemps et à l'automne) pour déceler les bactéries et aux deux ans pour les produits chimiques nocifs. Un contrôle s'impose dès qu'on remarque un changement dans la limpidité, la couleur, l'odeur ou le goût.

Pourquoi faire appel à un laboratoire accrédité?
L'accréditation est un gage de compétence. Elle signifie que vous pouvez avoir confiance aux résultats des analyses effectuées dans ce laboratoire.

Est-ce compliqué de prendre un échantillon?
Non, c'est très simple. Il suffit de remplir une bouteille au robinet de votre cuisine. Le RPC fournit une trousse comprenant un flacon et des instructions très claires.

Pourquoi faire analyser mon puits si je m'en sers depuis des années sans problème?
Le goût n'est pas un bon indicateur de propreté de l'eau. Certains contaminants sont facilement décelables, mais la plupart passent inaperçus. Une eau peu avoir bon goût et être bien claire, mais être porteuse de maladies, d'organismes ou de substances chimiques toxiques.

Que se passe-t-il si les résultats sont positifs?
Le personnel du RPC peut vous aider à lire les résultats d'analyse et à décider des mesures correctives.

Autres renseignements utiles :

Instructions pour l'échantillonnage de l'eau - Fredericton - Moncton (PDF)
Les faits sur l'eau potable (Bactéries coliformes - Coliformes Totaux et E.Coli) (Gouvernement du Nouveau-Brunswick)

Comment effectuer la chloration de l'eau de votre puits (Gouvernement du Nouveau-Brunswick)

Renseignements
Cathy Hay
Fredericton
T: 506.452.1390
F: 506.452.1395
info@rpc.ca
Michael Lawlor
Moncton
T: 506.855.6472
F: 506.855.8294
info@rpc.ca



À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil