Analyses

 

Santé du poisson
 
R-D en biologie moléculaire
 
Mise au point et essais d'aliments

 

Élaboration et essai de procédés de minéralurgie
 
Mise au point de procédés industriels
 
Analyse de la qualité de l'air
 
Usinage et fabrication sur mesure
 
Conception, fabrication et essai de prototypes
 
Dépannage industriel et électronique
 
Étude des défaillances en métallurgie
 
Inspection par essai non destructif et essai sur place
 
Dispositifs de mesure ultrasonores
 
Étalonnage et réparation d'équipements
 
Certification des gaz médicaux

Élaboration et essai de procédés de minéralurgie

Le service de technologie des procédés et de l'environnement du RPC offre un vaste éventail de services au secteur minier dont la biolixiviation, l'hydrométallurgie et la pyrométallurgie. Il dispose d'une usine pilote bien équipée et d'une considérable expérience dans tous les domaines de la métallurgie extractive. Les services environnementaux du RPC comprennent la caractérisation et l'essai des roches acidogènes, des produits de queue et des déchets dangereux, et la détection de l'amiante. Le RPC offre également des services de traitement minéralurgique qui incluent le concassage, le calibrage, le broyage, la séparation par gravité et la flottation.

Le RPC propose une gamme de services de drainage des roches acides comprenant la comptabilité des acides-bases, l'essai en cellule humide et le contrôle par lysimètre, et est en mesure de gérer des projets à grande échelle.

Le RPC s'est notamment spécialisé dans le développement minéralurgique. Ses spécialistes évaluent la possibilité de récupérer des métaux à partir d'une grande variété de gisements au moyen de technologies, nouvelles et existantes. Un de ses points forts, la lixiviation bactérienne (biolixiviation), consiste à récupérer des métaux précieux à partir de matières à faible teneur ou réfractaires.

Le RPC exploite cinq fours de grillage à lit fluidisé qui lui procurent la flexibilité nécessaire pour répondre à une grande variété d'exigences d'essais. Il s'agit de fours en acier inoxydable de 2, 6, 8, 12 et 14 po de diamètre. Ceux-ci sont équipés de divers systèmes de nettoyage des gaz et dispositifs auxiliaires, dont des filtres côté chaud, des cyclones, des dépoussiéreurs à sacs filtrants à froid et des condenseurs.

Services et recherche et développement
Flottation
Drainage des roches acides
Biolixiviation
Métallurgie extractive
Pyrométallurgie
Hydrométallurgie
Caractérisation des matériaux
Analyse inorganique
Chimie humide
 


Renseignements
Leo Cheung
Directeur de l'usine pilote
Tél: 506.460.5654
Fax: 506.452.1395
info@rpc.ca

 

   



À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil