L'énergie nucléaire en toute sécurité
Développement
et installation de systèmes de surveillance de la corrosion par sondes
d'effusion de l'hydrogène et de potentiel électrochimique, pour
la centrale nucléaire de Point Lepreau
Dans le cadre de notre partenariat avec le Centre de recherche sur l'énergie nucléaire (CREN), financé par le Fonds d'innovation de l'Atlantique, nous avons, au cours de l'année dernière, mis au point, testé et fabriqué deux systèmes de surveillance de la corrosion pour utilisation dans des centrales nucléaires CANDU. La sonde d'effusion de l'hydrogène fournit une mesure en ligne du taux d'amincissement des parois dans les tuyaux d'acier ordinaire. La méthode consiste à mesurer la quantité d'hydrogène qui passe à travers la paroi du tuyau. La sonde de potentiel électrochimique donne une indication de l'état de la couche d'oxyde, l'intérieur du tuyau et sa vulnérabilité quant à l'apparition de fissures. Le personnel du RPC a travaillé avec le CREN pour concevoir et construire les sondes, rédiger la documentation relative à l'installation, construire des maquettes d'essai, tester le matériel et l'électronique et écrire et tester le logiciel.
Ce projet est un excellent exemple de recherche-développement en collaboration. Le client s'est montré coopératif et impressionné par la rapidité des progrès.
L'installation des deux systèmes se fera en mai 2006 à la centrale nucléaire de Point Lepreau. Si elle est couronnée de succès, cela créera des débouchés sur le plan commercial ainsi que des possibilités de recherche pour l'équipe du CREN-RPC.
À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil