menu
Une histoire de poisson

La voie bactérienne

 

Faire venir le bacon . . . du Chili!

 

L'énergie nucléaire en toute sécurité

 

À vendre : habitations de bonne atmosphère

 

Mondialisation : l'attrait du RPC est international

 

Des secteurs prometteurs

 

Difficile de gérer ce qu'on ne peut pas mesurer. Le RPC établit les faits sur l'environnement du Nouveau-Brunswick

 

Le semi-remorque cellulaire
   
Partager l’esprit d’innovation
   
Des innovations magnétisantes
   
Comment économiser 20 000 $ par jour
 
Quand la réalité rattrape la fiction

 

 

Difficile de gérer ce qu'on ne peut pas mesurer. Le RPC établit les faits sur l'environnement du Nouveau-Brunswick

Durant la dernière année, au moins deux problèmes environnementaux ont retenu l'attention du public au Nouveau-Brunswick. Les ressources du RPC ont assisté un certain nombre d'experts-conseils en environnement et de scientifiques pour établir les faits relativement à ces deux problèmes et beaucoup d'autres.

Dans la région de Belledune, plusieurs études ont permis de faire la lumière relativement aux inquiétudes manifestées quant aux émissions de la fonderie locale. Pour plusieurs clients, le groupe Services d'analyse inorganique du RPC a réalisé des analyses d'échantillons de sol, d'eau, de végétaux et de tissu afin de déterminer les niveaux de plomb, de cadmium et d'arsenic qui peuvent occasionner des problèmes de santé. À partir des faits, on a pu élaborer des stratégies, prendre les mesures appropriées, puis en vérifier l'efficacité.

À Gagetown, les préoccupations concernant l'agent orange et d'autres composés chimiques ont mené à la conduite d'une étude pour faire la lumière sur la présence possible de polluants dangereux. La capacité unique d'analyse des dioxines du RPC a aidé le groupe Services d'analyse organique à décrocher un contrat national en vue d'analyser des échantillons de sol, d'eau et de végétaux. L'analyse effectuée par le RPC est venu appuyer les études des experts-conseils et a rendu les faits disponibles aux parties intéressées.

Les préoccupations au sujet de la contamination de l'environnement et ses effets potentiellement dangereux pour la santé provoquent souvent des réactions émotives. Ce genre de situation est particulièrement troublant lorsque les faits sont inconnus. Le RPC est très fier de pouvoir offrir localement l'expertise, les accréditations et les installations nécessaires à l'établissement des faits.

 

 

 

À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil