menu
Une histoire de poisson

La voie bactérienne

 

Faire venir le bacon . . . du Chili!

 

L'énergie nucléaire en toute sécurité

 

À vendre : habitations de bonne atmosphère

 

Mondialisation : l'attrait du RPC est international

 

Des secteurs prometteurs

 

Difficile de gérer ce qu'on ne peut pas mesurer. Le RPC établit les faits sur l'environnement du Nouveau-Brunswick

 

Le semi-remorque cellulaire
   
Partager l’esprit d’innovation
   
Des innovations magnétisantes
   
Comment économiser 20 000 $ par jour
 
Quand la réalité rattrape la fiction

 

 

Des innovations magnétisantes

Line

Le RPC fournit avec succès des solutions et des services techniques innovants à l’industrie nucléaire depuis plus de 25 ans. Le RPC a poursuivi le travail avec la mise au point cette année de deux solutions qui ont permis un avancement notable en matière d’essais non destructifs sur les conduites d’alimentation des réacteurs nucléaires.

PowerInnovPhotoTrousse de production de répliques à base de caoutchouc magnétique
Les réacteurs CANDU présentent un dossier de sécurité parfait et ont établi des records de disponibilité grâce à une excellente conception et à un programme d’inspection et de maintenance efficace. Afin de faciliter cette inspection, le RPC a conçu une trousse de production de répliques à base de caoutchouc magnétique pour le contrôle des fissures superficielles sur les conduites d’alimentation. À cette fin, il a créé une technique d’inspection et a conçu et fabriqué un système d’injection de caoutchouc spécialisé, des moules à pince avec sacs gonflables et une culasse magnétique et boîte d’alimentation spéciales. La technique consiste à monter ces dispositifs à l’endroit sur la conduite où l’inspection doit être effectuée, puis à injecter du caoutchouc magnétique. Cet outillage a été mis sur pied pour Énergie NB et Hydro-Québec et la méthode est à présent utilisée par le Groupe des propriétaires de CANDU pour la détection et l’archivage des minuscules fissures superficielles de la paroi externe des coudes d’alimentation.

Outils de contrôle radiographique à distance des particules magnétiques
La seconde innovation a été l’élaboration d’outils de contrôle radiographique à distance des particules magnétiques pour Énergie atomique du Canada Limitée (EACL). L’objectif était de faciliter le remplacement des conduites d’alimentation dans les zones difficiles d’accès des réacteurs. Le projet a nécessité la conception et la fabrication complète de 12 ensembles d’outils selon la rigoureuse norme d’assurance de la qualité Z299.2. Ces outils sont utilisés dans les centrales nucléaires de Bruce Power, à Pickering et à Darlington, en Ontario. Les examens effectués sur place ont été concluants et le RPC se penche actuellement sur la conception des outils de nouvelle génération pour le nouveau réacteur CANDU ACR 1000.

Un client nous a posé un défi; nous avons mis sur pied une équipe innovante et professionnelle et nous lui avons offert une solution efficace. Un autre succès du RPC.

 

 

À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil