menu
Une histoire de poisson

La voie bactérienne

 

Faire venir le bacon . . . du Chili!

 

L'énergie nucléaire en toute sécurité

 

À vendre : habitations de bonne atmosphère

 

Mondialisation : l'attrait du RPC est international

 

Des secteurs prometteurs

 

Difficile de gérer ce qu'on ne peut pas mesurer. Le RPC établit les faits sur l'environnement du Nouveau-Brunswick

 

Le semi-remorque cellulaire
   
Partager l’esprit d’innovation
   
Des innovations magnétisantes
   
Comment économiser 20 000 $ par jour
 
Quand la réalité rattrape la fiction

 

 

Des secteurs prometteurs

Line

En raison de la forte demande mondiale, le prix des minerais est en hausse et l’exploration à la recherche d’or, d’argent, de zinc, de cuivre, de plomb, de molybdène, de tungstène, de potasse, de pétrole et de gaz et charbon bat son plein partout dans la province. Le Nouveau-Brunswick vit actuellement un boom énergétique qui crée une forte demande pour les services d’extraction minérale du RPC.

Lorsqu’on découvre un gisement, pour pouvoir y bâtir une mine, il faut disposer d’un processus d’extraction minérale permettant une extraction efficace, rentable et respectueuse de l’environnement. L’expertise du RPC dans l’élaboration de tels processus est demandée partout dans le monde, mais elle est surtout là pour soutenir les projets au Nouveau-Brunswick. Cette année, le RPC a travaillé à de nombreux projets de valorisation de gisements dans la province.

Pour concevoir un processus d’extraction minérale optimal, il faut tenir compte des caractéristiques du minerai et de paramètres tels que la réglementation environnementale et les coûts de l’énergie. De nouvelles méthodes voient continuellement le jour et le RPC a su tirer son épingle du jeu avec diverses technologies, par exemple la flottation. Il s’agit de la méthode de récupération des métaux la plus couramment employée de nos jours dans l’industrie minière. Le RPC a récemment investi dans du personnel et de l’équipement et offre à présent un laboratoire de flottation entièrement équipé pour servir les clients miniers potentiels du Nouveau-Brunswick.

La flottation requiert la transformation du minerai, notamment son concassage et son broyage en particules extrêmement fines, qui sont mises en suspension dans une solution aqueuse. Les particules sont suffisamment fines pour libérer ou laisser apparaître les métaux recherchés. Grâce à l’ajustement du pH et à l’ajout d’activateurs chimiques, de réactifs collecteurs et de moussants, on parvient à séparer le minerai, qui se met alors à flotter à la surface dans une série de cellules de flottation. On peut alors le recueillir par écrémage et produire un concentré à teneur marchande. Ce processus est particulièrement efficace pour les minerais contenant plusieurs minéraux, avec lesquels on emploie la flottation séquentielle. Chaque circuit métallique est généralement composé de cellules de flottation de minerai grossier où la majeure partie du volume est rejetée et au moins 90 % du métal cible récupéré. Le concentré grossier est ensuite élevé à une teneur marchande dans des cellules de flottation plus propres. Le RPC propose, à l’intention des usines pilotes de flottation, des bancs permettant d’établir la portée de l’optimisation du procédé, qui est essentielle à la faisabilité et au développement commercial des entreprises minières. Le RPC se spécialise dans l’élaboration de solutions pour les minerais complexes ou problématiques.

Le RPC emploie cependant d’autres techniques PeriodicTabled’extraction minérale : la lixiviation bactérienne, un processus dans lequel des bactéries libèrent les minéraux du gisement, et le grillage du lit fluidisé, un processus où le minerai est vaporisé, puis concentré par condensation.

Le RPC travaille activement avec certaines des plus grandes compagnies minières au monde, dans le cadre de chantiers partout sur la planète, mais son expertise incomparable est en très forte demande ici, au Nouveau-Brunswick. Cette expertise en matière d’élaboration de procédés de minéralurgie continuera à aider l’industrie minière du Nouveau-Brunswick.

 

 

À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil