menu
Une histoire de poisson

La voie bactérienne

 

Faire venir le bacon . . . du Chili!

 

L'énergie nucléaire en toute sécurité

 

À vendre : habitations de bonne atmosphère

 

Mondialisation : l'attrait du RPC est international

 

Des secteurs prometteurs

 

Difficile de gérer ce qu'on ne peut pas mesurer. Le RPC établit les faits sur l'environnement du Nouveau-Brunswick

 

Le semi-remorque cellulaire
   
Partager l’esprit d’innovation
   
Des innovations magnétisantes
   
Comment économiser 20 000 $ par jour
 
Quand la réalité rattrape la fiction

 

 

Partager l’esprit d’innovation

line

Le RPC a pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à croître et à mettre en application la nouvelle technologie. Une des nombreuses façons d’y parvenir est de profiter du programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Pour concrétiser une idée, les clients n’ont souvent besoin que d’un peu d’aide technique. Cette assistance peut prendre la forme d’une étude de faisabilité, d’une validation de principe, d’un prototype, d’une évaluation, d’un essai ou d’une analyse, qui peut demander à peine trois jours à un scientifique, un ingénieur ou un technologue. Lorsque le RPC rencontre des clients avec un tel besoin, il les signale au CNRC-PARI avec une brève description du projet. Si le client est admissible, les travaux peuvent débuter et seront entièrement financés par le PARI.

Ces petits projets ne font généralement pas la manchette, mais ils sont un élément essentiel du système d’innovation du Nouveau-Brunswick. Ils peuvent mener à des améliorations de processus, à de nouveaux produits ou à de nouveaux processus, qui contribuent au succès des PME. Ils aboutissent parfois à une innovation majeure, mais le plus souvent, ils InnovMindsdébouchent sur des innovations graduelles qui aident l’entreprise à rester concurrentielle.

Au cours de l’année, le RPC a travaillé avec sept des conseillers technologiques industriels du CNRC partout au Nouveau-Brunswick et a aidé 22 clients avec des services allant du développement de produit à l’optimisation de processus. Parmi les exemples de travaux réalisés, citons la conception d’une machine facilitant la fabrication de baguettes de tambour, la sélection de solutions pour réduire le temps de friture des aliments, une étude technologique pour abaisser le point de congélation de substances antigivrage et de nombreuses mises au point de produits.

De plus en plus de PME du Nouveau-Brunswick se rendent compte que l’innovation est essentielle à leur compétitivité, et le RPC est prêt à partager son expertise avec elles.

 

À propos du RPC - Services - Projets réalisés - Centre de téléchargement - Carrières - Contact - Carte du site - Liens - Accueil